Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 10:30

 Fieuzal-2012-Stephane-Carrier.JPG

 

Fieuzal semblait rêver le long de ses doux coteaux dorés comme une Belle au Bois dormant. Il aura fallu un riche irlandais passionné de vins et amateur d'art, Lochlann Quinn, pour le réveiller, secondé de main de maître par Stéphen Carrier, le nouveau directeur formé à l’école de Jean-Michel Cazes et de la Napa Valley. Ce dernier a modernisé le domaine, revu la conception du chai, soudé une jeune équipe passionnée autour de lui. Désormais il faut compter avec Fieuzal « new look », un Bordeaux décomplexé. 

Fieuzal-2012-011.jpg   

 Ne cherchez pas ici la surenchère ni l'ostentation. Le bâtiment principal s'est agrandi de deux ailes pour se lier au chai et son architecture sobre et élégante reflète une conception mûrement réfléchie du lieu et de son rôle. Symbole de ce renouveau, de larges baies conçues en structure traditionnelle comme dans un atelier laissent entrer une lumière qui joue avec bonheur sur les murs peints de subtiles couleurs minérales, rouges profonds, ocres évanescents, gris organiques. Le temps joue ici avec son ombre. A Fieuzal, dès qu'on ouvre une porte, une fenêtre, les vignes sont omniprésentes et se fondent en une majestueuse toile de fond dans le décor intérieur. Dans ces vastes espaces se réfugient les saisons. Yin et yan, intérieur -extérieur, le lieu respire ce lien indicible tissé entre la nature et l'homme à travers le vin. 

Fieuzal 2012 001

 

 

Fieuzal 2918 

 

Dans le nouveau chai coexiste trois batteries de cuves en inox, en bois et en béton, pour optimiser le potentiel de chaque parcelle, de chaque cépage, selon les besoins. Développé sur 70 hectares en rouge, le vignoble est planté de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. Stéphen travaille actuellement à la replantation de 5 hectares en réintroduisant les cépages malbec et petit verdot pour accentuer la biodiversité des expressions. Le vignoble en blanc, qui a longtemps fait la réputation du domaine, ne s'étend que sur 10 hectares. Il est planté des cépages traditionnels sauvignon, sémillon et muscadelle avec une volonté affirmée de faire du sauvignon la colonne vertébrale des vins.

 

Fieuzal-2983.JPG
Les vins se ressentent déjà de ce changement de stratégie. Sur un positionnement ancré dans une vérité du terroir, en dehors des modes, les rouges ont, en général, des nez de fruits rouges et noirs et développent des notes florales suaves, la bouche est franche, les tanins vifs. Quant aux blancs, ils ont retrouvé le chemin des grands vins qui ont fait la réputation du domaine. Si vous voulez, comme nous, être charmé par la dynamique de ce domaine, visualiez cette video avant de venir rencontrer le charismatique Stéphen Carrier.
 

 

     lichen-mini.jpgLe week-end du samedi 2 et du dimanche 3 février  2013 sera consacré au 
Château Fieuzal
Grand Cru Classé de Graves
en présence de Stephen Carrier 

Grand Hôtel du Lion d'Or
Rencontres de la Saint-Vincent 2013

Dîner du samedi - Déjeuner du dimanche
Accords mets-vins exclusifs réalisés par Didier Clément avec les vins du domaine 
Réservation au 02 54 94 15 15 ou par mail info@hotel-liondor.fr

logo_rc.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine, Hélène WorldWine et Didier Clément - dans Rencontres de la Saint-Vincent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • : De la dégustation dépend notre sens esthétique ; de nos modes alimentaires dépendent notre façon de juger, d'appréhender le monde. Réflexions, articles, rencontres, dégustations et autres gourmandises pour mieux percevoir toutes les saveurs du monde.
  • Contact

Recherche