Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 00:00

Laurent-par-Jean-Daniel-Sudres.jpg


Samedi  5 et Dimanche 6 Janvier

Galettes, Feuilletés et autres Vol-au-Vent
Avec l'Epiphanie, la lumière de la nouvelle année s'impose, symbolisée par cette pâte qui s'élève en un souffle. Aussi avons-nous eu envie de décliner pâtes feuilletées salées et sucrées : dartois, tourtes, bouchées à la reine, galettes, vol-au-vent... Notre gastronomie est riche de ses préparations gourmandes que nous voulons remettre à l'honneur. Nul doute que ces feuilles légères et croustillantes qui s'élèvent comme par magie en un millefeuille aérien au goût beurré saurons vous séduire.
 

Samedi  12 et Dimanche  13 Janvier

Jeunes Pousses de la Loire : Le Domaine de la Grange Tiphaine de Coralie et Damien Delecheneau
Elle s'appelle Coralie. Il se nomme Damien. Tous deux sont oenologues et après avoir fait leurs premiers pas en Californie ou dans les vignobles sud-africains, ils sont sagement revenus reprendre le domaine familial, sis sur les hauts d'Amboise, avec vue imprenable sur le château royal et la Loire en majesté. Reconverti en bio voilà dix ans, le domaine de la Grange Tiphaine donne aujourd'hui tous ses fruits. La gamme est impressionnante tant rien ne semble arrêter ce jeune couple de vignerons. Bulles, rouges, rosés, blancs secs et moelleux, ils osent s'attaquer à tout, et tout leur réussit. Ce qui frappe avant tout, c'est la singularité des arômes qu'ils arrivent à exprimer. Deux cépages se singularisent particulièrement : le chenin qu'ils cultivent à Montlouis et le côt dont ils arrivent à dégager des arômes d'iris et de violette... Avec eux, la Loire peut être fière de ses jeunes pousses.  

Découvrez ici la journée préparatoire à cette Rencontre.

 

Samedi  19 et Dimanche 20 Janvier

Les Outsiders de la Bourgogne : Claude et Hervé Muzard
Vignerons depuis 9 générations de père en fils à Santenay, Claude et Hervé Muzard ont hérité de leur père, Lucien, l'amour du terroir. Leur domaine désormais certifié en bio s'est enrichi récemment de deux jolies parcelles à Meursault dont la prestigieuse "Meix Chavaux", et s'affirme d'année en année comme l'un des plus prometteurs de la Côte de Beaune. Leurs Santenay rouges, la plupart en premiers crus, sont de gourmands pinots noirs de caractère. Mais la surprise vient surtour de leurs Santenay blancs, remarquables, qui à l'aveugle, se confondraient aisément avec leurs prestigieux voisins. Non sans malice, les deux frères ont fondé l'association des "Tontons trinqueurs" et s'inscrivent désormais parmi la nouvelle garde des talentueux vignerons de Bourgogne.

Découvrez ici la journée préparatoire à cette Rencontre.
 

Samedi  26 janvier et Dimanche 28

Eternelle Truffe Noire 
La truffe relève du miracle et peut-être encore plus cette année où la météo n'a pas été facile pour le diamant noir. Notre ami et complice Pierre-Jean Pébeyre, ou peut-être même son père, le célèbre Jacques Pébeyre, courtiers en truffes depuis plusieurs générations, saurons vous conter toutes les péripéties de sa formation, de son développement, de sa découverte, de son présent et de son avenir. Avancé cette année à fin janvier, ce rendez-vous incontournable est à ne pas manquer. 

Samedi 2 et Dimanche 3 Février

Bordeaux new-look : Château Fieuzal Grand Cru Classé de Graves avec Stéphen Carrier
Fieuzal rêvait le long de ses doux coteaux dorés comme une Belle au Bois dormant. Il aura fallu un riche irlandais passionné d'art et de vins pour la réveiller, secondé de main de maître par Stéphen Carrier, le nouveau directeur, formé à l'école de Jean-Michel Cazes. Ce dernier a modernisé le domaine, revu la conception du chai et soudé une jeune équipe autour de lui. Désormais il faut compter avec un château Fieuzal "new look", décomplexé. Pour mieux s'adapter à toutes les situations et magnifier les différents cépages, le chai est équipé à la fois de cuves inox, bois et béton. Les vins s'en ressentent déjà. les rouges ont des nez de fruits rouges et noirs et développent de suaves notes florales. La bouche est franche, les tannins vifs. Quant aux blancs sur une dominante sauvignon, ils retrouvent le chemin des grands vins qui ont fait la réputation du domaine. Energique, déterminée, la Belle au Bois dormant est décidément bien éveillée.

Découvrez Fieuzal new look ici la journée préparatoire à cette Rencontre.
          

Samedi 9 et Dimanche 10 Février

Vallée des merveilles en Roussillon :  Jean gardiès en son terroir d'Espira de Agly
Depuis 7 générations la famille Gardiès est installée en bordure de Rivesaltes, à l'entrée de la vallée de l'Agly. Les châteaux cathares veillent au loin sur ce vignoble paradoxal composé en cet endroit précis de rouge et de noir, des alluvions rouges des Corbières et des schistes noirs de Maury. De ce terroir torturé par les vents où la garrigue le dispute aux vignes, Jean Gardiès a su exprimer le meilleur avec mesure, dextérité et intelligence. Certifié en bio depuis 2004, son domaine produit des vins blancs qui explorent avec respect tous les cépages autochtones, grenaches gris, blanc et noir, macabeu, muscat et malvoisie, que ce soit en secs, en vins doux naturels ou en Rivesaltes mutés. Ses vins rouges, issus de carignan, syrah et mourvèdre, dont les célèbres cuvées "Falaise" et "La Torre", s'expriment sur la concentration et l'élégance, jamais sur l'extraction. En terre cathare, Jean Gardiès a su maîtriser le soleil et le vent.

Découvrez ici la journée préparatoire à cette Rencontre.
 

Jeudi 14-Vendredi 15 et Samedi 16 Février

Pétillante Saint-Valentin avec le Champagne Ruinart
Nous fêterons la Saint-Valentin avec notre Champagne maison, le Champagne ruinart, symbole d'excellence, de raffinement et de convivialité. Nous aurons le plaisir d'accueillir son ambassadeur de charme, Christophe Garnier, qui vous commentera la très élégante cuvée "R" et la superbe cuvée de prestige "Dom Ruinart" blanc aux bulles toujours aussi fines et subtiles.      lichen-mini.jpg

Grand Hôtel du Lion d'Or
Romorantin-lanthenay

Dégustation apéritive offerte
Dîners du samedi et Déjeuners du dimanche,
Menu à 105 € par personne, hors boisson
Menu Truffe à 130 € par personne, hors boisson, les 26 et 27 janvier.

Réservation Tél. 02 54 94 15 15 
Info@hotel-liondor.fr

logo rc-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine et Didier Clément - dans Rencontres de la Saint-Vincent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • : De la dégustation dépend notre sens esthétique ; de nos modes alimentaires dépendent notre façon de juger, d'appréhender le monde. Réflexions, articles, rencontres, dégustations et autres gourmandises pour mieux percevoir toutes les saveurs du monde.
  • Contact

Recherche