Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 12:43

Delecheneau-vignes-copie-1.jpg


Nous suivons Damien Delecheneau depuis 10 ans et avions décelé chez ce jeune vigneron une patte, un rare talent,  une passion du terroir chevillée au corps. Notre premier souvenir est celle d'un jeune éphèbe aux cheveux longs nous guidant avec bonheur dans ses vignes et nous expliquant ce qu'était le "riage tournant". Damien venait de reprendre le domaine de son père, la Grange Tiphaine, et, avec ses connaissances de jeune oenologue et son expérience des grands vignobles étrangers de Californie et d'Afrique du Sud, avait sagement décidé de revenir en France pour s'occuper de ce magnifique vignoble dominant la Loire et le château royal d'Amboise, avec la ferme intention d'en découdre avec des cépages réputés indomptables, tels que le chenin et le côt.

Grange Tiphaine 2012 007
Dix années plus tard et après avoir suivi toutes les étapes du cheminement de Damien et de sa compagne Coralie, nous venons de faire une dégustation époustouflante au domaine, la semaine dernière. Dégustation émouvante tant les vins, et leurs jeunes vignerons, semblent avoir maintenant avoir atteint une assise et une maturité dans leur expression. Ne cherchez pas ici l'extraction ou la surpuissance qui roule des épaules, mais, au contraire, de joyeux compagnons qui s'inscrivent dans le droit fil de la tradition rabelaisienne, brillants et affûtés comme le diamant, droits et sincères, tous sur un fruit revendiqué et réjouissant.    

 

 Grange Tiphaine 2012 014  Grange Tiphaine 2012 016

Tout est dit dans les regards...

La grande surprise de cette dégustation fut la singularité des arômes exprimés

Le sauvignon, nous connaissons, mais un sauvignon qui possède autant de minéralité au point d'avoir l'impression de "sucer le caillou", sort des sentiers battus avec des arômes de pomelos et d'iode, tirant avec l'aération sur des notes de truffe, était assez bluffant (Cuvée Quatre Mains 2010 réalisées sur une vieille vigne de plus de 60 ans).

Bécarre 2011, pourtant composé à 100% de cabernet, s'exprimait sur un premier nez de fraise et de framboise, poivré en bouche, et pas du tout sur les notes typiques de poivron.

Clef de Sol Rouge 2011, assemblage de cabernet et de côt, était gourmand à souhait.
 
Grange Tiphaine 2012 011
Mais le meilleur était encore à venir avec le Côt Vieilles Vignes 2011, absolument remarquable, avec ses notes de bulbe d'iris et de violette, racé, sans aucune aspérité ni rusticité souvent commune au côt : une franche réussite.

Nouveau-nez (Pétillant naturel) nous a agréablement rafraîchi avec sa bouche de pomme juteuse et ses bulles crémeuses qui "sabayonnaient".

Avec Clef de Sol blanc 2011, 100% Chenin, nous avons rejoint Montlouis, avec une bouche prune-mirabelle et une légère amertume de noyau de fruit.

Quand arriva le Grenouillères 2011, le demi-sec du domaine, nous eûmes l'impression de goûter à un parfum !
Son nez de mirabelle confite se confirmait en bouche avec générosité et dans une superbe gourmandise.
Indéniablement notre deuxième coup de coeur avec le Côt Vieilles Vignes 2011.

Quant à l'Equilibriste 2010, il confirmait nos précédentes impressions avec un nez beurré, une bouche étonnament fraîche pour un moelleux 100 % chenin, délicieusement muscaté.

Delecheneau Coralie
N'oublions pas Coralie, la charmante compagne de Damien, qui, en tant qu'oenologue, participe, ô combien, à cette belle réussite. Deux enfants et un nouveau chais plus tard, nous les avons retrouvés bien installés, affirmant leur démarche avec conviction et cohérence comme en témoignent les ruches installées en lisière de leurs vignes pour faciliter la pollinisation et une parcelle exploitée en luzerne bio pour fournir du fourrage à un éleveur voisin...
Voici une vidéo pour découvrir leur domaine...

 

lichen-mini.jpg
Le week-end du 12 et du 13 janvier 2013 sera consacré au domaine de la Grange Tiphaine
en présence de Coralie et Damien Delecheneau

Grand Hôtel du Lion d'Or
Rencontres de la Saint-Vincent 2013

Dîner du samedi - Déjeuner du dimanche
Accords mets-vins exclusifs réalisés par Didier Clément avec les vins du domaine 
Réservation au 02 54 94 15 15 ou par mail info@hotel-liondor.fr

 

logo_rc.gif


 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Christine et Didier Clément - dans Rencontres de la Saint-Vincent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • Sapere le blog de Marie-Christine et Didier Clément
  • : De la dégustation dépend notre sens esthétique ; de nos modes alimentaires dépendent notre façon de juger, d'appréhender le monde. Réflexions, articles, rencontres, dégustations et autres gourmandises pour mieux percevoir toutes les saveurs du monde.
  • Contact

Recherche